Lumières sur Mécaniques et Mécanismes

Galerie Régis Mathieu, Paris

Pour cette nouvelle exposition, Régis MATHIEU fait dialoguer deux de ses passions : la mécanique automobile et le mécanisme des montres, qu’il éclaire par des lustres de ses créations et de ses collections. La Galerie Régis Mathieu s’inscrit donc dans une continuité après le succès des expositions Lumières sur l’automobile mises en scène dans les locaux de la Lustrerie Mathieu en Provence.

Lustrier reconnu par les Monuments historiques en France et à l’international, collectionneur, galeriste, partenaire privilégié des grands décorateurs et interlocuteur fétiche des boutiques de luxe : Cartier, Vacheron-Constantin, Chaumet, Chanel, Vuitton, Guerlain… pour lesquelles il réinvente le lustre moderne, Régis MATHIEU est également l’un des rares homme d’affaires de sa génération à pouvoir embrasser autant de champs différents, au delà du lustre.
A l’instar des règles du nouveau commerce telles que les concept stores ou les boutiques éphémères, Régis MATHIEU réinvente ses divers lieux d’activité et de ventes.

Soucieux d’une qualité de savoir-faire au service d’un nouvel art de vivre, il mêle des registres inattendus et parfois même contradictoires qu’il présente dans ses univers en France et à l’étranger, à Paris, à New-York, ou dans ses ateliers en Provence mais aussi lors d’expositions itinérantes et éphémères, organisées dans son Musée du Luberon ou dans sa galerie parisienne.
Il veut, en cela, exprimer avec une totale liberté, l’éclectisme de ses passions et les partager car la curiosité de cet « illustre artiste du lustre » l’amène à explorer d’autres univers.
L’espace parisien du 2 rue de Miromesnil se focalise sur l’expression de son regard singulier.

Cette exposition en sera la première illustration, confrontant la mécanique au service de la vitesse, l’univers des montres et autres mécanismes horlogers, pour inaugurer l’Année Nouvelle.

La cité de l’Automobile de Mulhouse (collection Schlumpf) nous fait l’honneur de nous ouvrir ses réserves et nous permet d’exposer des moteurs d’exception, comme Bugatti, Ferrari, Hispano-Suiza…tandis que le musée de l’horlogerie de Provence met à notre disposition quatre siècles de mécanismes horlogers. Les manufactures les plus réputées du moment telles que Patek Philippe, Breguet, Chopard… seront également à l’honneur.

Mathieu Lustrerie intervient dans cette présentation en associant à ces mécaniques et mécanismes des pièces emblématiques de ses collections de lustres anciens et les créations originales de Régis Mathieu.

Lumières sur « Mécaniques et mécanismes »

Galerie Régis Mathieu
2 rue Miromesnil Paris 8e
T. 33 181 70 92 80 – Envoyer un message