La redécouverte du cristal de roche comme porteur d’une luminosité rare et magique a poussé Régis Mathieu à décliner ses créations dans un registre où le matériau toujours changeant fait de chaque pièce une œuvre originale.

Le caractère naturel et précieux de cette roche devient le premier argument de séduction de ses éclairages. Leur taille, de la miniature précieuse digne d’un cabinet d’amateur aux lustres gigantesques pour les univers de grand paraître, est un jeu auquel le créateur aime à se confronter comme dans un challenge ou l’impossible n’existe pas. En lignes brisées pour zébrer un plafond, en carrés et rectangles pour éclairer subtilement des univers de réception, le cristal apporte son mystère et son unicité à ses créations. A partir d’un unique principe de production, il fait ses gammes comme un éternel recommencement, paradoxalement, toujours renouvelé et toujours le même.

A CUBE

Lustre d’exception, « A Cube » est une œuvre d’art à part entière, éditée à huit exemplaires par Régis Mathieu.

La performance de suspendre dans l’espace et en équilibre sur une pointe, un cube gigantesque d’un mètre vingt d’arête relève de la prouesse technique. Tout en marqueterie de cristal de roche fumé sur cinq côtés et en améthyste sur le sixième, cette sculpture parfaite raconte la force des figures géométriques et leur logique sans faille. Mais comme l’artiste a pour mission d’installer le doute dans le regard premier, sa position acrobatique, presque inconfortable, sème le trouble.

Jeu esthétique qui frôle le symbole ésotérique, cette première édition de sculpture par les ateliers Mathieu Lustrerie ouvre un nouveau registre de productions pour l’entreprise : là où l’artisanat de tradition, un savoir-faire et une culture esthétique rejoignent une volonté de s‘inscrire dans l’histoire des arts.

A CUBE – 120 cm3
Edition limitée en 8 exemplaires
Cristal de roche et améthyste

ASTROLABE

Le mouvement des astres, la carte magique des planètes et de leurs satellites inspirent de nouveau Régis Mathieu. Il a dessiné une sphère armillaire : autour d’une planète qui fait office de miroir, un astrolabe s’articule et donne un nouvel éclairage à ces visions sidérales. Se développe alors un manège de reflets où s’épanouissent les cristaux de roche taillés.

Avec ASTROLABE, c’est le ciel tout entier qui s’offre en trois dimensions : les roues tournent, la lumière se fait, les disques en cristal de roche racontent les jeux qu’inventent les étoiles et les planètes pour séduire de tous leurs feux.
Ce lustre spectaculaire existe également en grande lampe à poser : c’est une sorte d’objet scientifique qui a sa place dans les cabinets de curiosités qui fascinent tant notre époque et ses décorateurs.

20100 / Lustre Astrolabe
diam 110 cm
Bronze finition or noir et cristal de roche noir

SATURNE

Dans la grande tradition de la taille de pierres semi-précieuses, Mathieu Lustrerie donne ici un exemple particulièrement novateur à l’esthétique très séduisante. Cette collection dont le thème est interstellaire, raconte une histoire de planètes habillées de navettes de cristal de roche qui auraient volé la lumière des étoiles pour éclairer nos nuits blanches… On peut également imaginer que les rouages mécaniques et l’esthétique industrielle qui accompagnent l’art des XXème et XXIème siècles sont les inspirateurs de ces lustres devenus emblématiques de la signature Mathieu Lustrerie.

Ce lustre incontournable des arts décoratifs du début du XXIe siècle, a été acquis par le Mobilier National français.

Lustre Saturne
diam100cm-Ht55cm
Bronze finition argent et cristal de roche fumé

SATURNE SUR MESURE

Cette collection nous permet toutes les libertés et devient vite la favorite de la haute couture française.

En dimensions spéciales réalisées par notre bureau d’études, elle se décline pour les boutiques de luxe telles que Cartier, Vacheron-Constantin, Hermès a Paris, Louis Vuitton à Cannes, le stand de Chanel à la biennale des antiquaires et bien d’autres.

Au gauche :
Lustre Saturne horizontal
Diamètre 100 cm – Ht 20 cm
Bronze doré et cristal de roche clair

ORBITE

Suite à l’Odyssée de l’espace… Saturne change d’Orbite ! La couronne de cristal de roche fumé se pose à la verticale, en suspension autour d’un disque transparent. Sa monture en bronze argenté disparaît pour laisser la magie opérer : Orbite apparaît tel un bijou  flottant.

Par cette forme inattendue et novatrice, le lustre prend la place d’une œuvre d’art, sculpture inattendue. Orbite inaugure clairement l’esprit bijou des collections de la lustrerie.

Lustre Orbite
Diamètre 100cm – Ht 112- L 20cm
Bronze finition argent et cristal de roche fumé

Lampe Orbite
Diamètre 63cm – Ht70cm – L 20cm
Bronze finition argent et cristal de roche fumé

 
Atmosquare

Atmosquare

Jouant simplement des pleins et des vides, ce lustre en cristal de roche encadre l’espace en laissant la transparence du regard. Suspendu dans le vide d’une cage d’escalier, il peut aussi s’imaginer contre un mur comme un tableau inattendu, ou à l’horizontale au-dessus d’une table…

Quel que soit son univers, il en souligne l’architecture avec délicatesse, et peut s’imaginer aussi dans une version encore plus inattendue : plusieurs Atmosquare subtilement sertis ensemble forment des maillons de quartz, à suspendre à l’horizontal ou à la verticale.

Atmosquare
Ht160cm-l80cm-Côté 20cm
Bronze finition argent et cristal de roche fumé

Monolithe

Monolithe, étrange, peut-être même irréel : toujours dans la collection Odyssée, une élégante marqueterie de cristaux de roche fumés,  flottant à l’horizontale. Il répond aux exigences de l’architecture contemporaine et se joue des hauteurs de plafond, se glissant tout en délicatesse comme une sculpture géométrique en balançoire au-dessus d’une table ou au centre d’un salon. Sa lumière est magique: plus de 30 sources dissimulées derrière cet écran de quartz viennent irradier tout l’espace qu’il occupe.

Monolithe
Ht7cm-L110cm-larg.65cm
Bronze finition argent et cristal de roche

Dalle Monolithe
Ht7cm- Côté 50cm
Bronze finition argent et cristal de roche

 

Applique Monolithe
Hauteur 28 cm – Profondeur 20 cm – Diamètre : 15 cm
Bronze finition argent et cristal de roche

Constellation

Les civilisations ont de tout temps relié les étoiles par des lignes imaginaires pour créer des bestiaires et des mythologies… Ici, le cristal de roche fait écho à ces constellations en formant des lignes suspendues dans l’espace, qui conduisent le regard dans le parcours des architectures. Modulable en longueur au-dessus d’une longue table de salle à manger, il peut être Zig-Zag dans un couloir ou une cage d’escalier.

Constellation est un trait dans l’espace jouant d’une extrême simplicité de design et d’une richesse de matériaux. C’est la version la plus luxueuse de la simple ligne de lumière. Elle est une réponse aisée pour simplifier les architectures compliquées.

 20030 / Lustre Constellation
Ht7cm- l260cm-larg.15cm
Bronze  finition argent et cristal de roche fumé

Supernova

Une Supernova est l’explosion d’une étoile, accompagnée d’une augmentation brève mais fantastiquement grande de sa luminosité. Vue depuis la terre, une supernova apparaît souvent comme une étoile nouvelle, alors qu’en réalité, elle résulte de sa disparition. Cet objet en bronze argenté et doré, au corps chaleureusement nuancé et aux pointes de cristal de roche naturel, est un écho à cette illusion. Deux cônes réunis comme un diabolo se balancent au  fil d’un palan décalé. Ils se font lustre ou lampe à poser, et proposent à leurs deux extrémités un bloc de cristal de roche traversé par la lumière, pour éclairer en jouant des ombres de ses géométries savantes. Les vertus naturelles et médicinales du cristal de roche sont connues en Orient depuis la nuit des temps et recherchées à l’Occident.

Lustre Supernova
L 110 cm – Hauteur et inclinaison réglables
Bronze  finition or blanc et cristal de roche

Firework

Comme le bouquet  final d’un feu d’artifice, ce lustre de Régis Mathieu est un éclatement élégant de lumières qui donne un relief inattendu à des pointes de cristaux de roche isolées au bout d’une tige de bronze comme autant de baguettes magiques de la fée électricité.

Comme les satellites d ’une planète imaginaire, ces lumières dispensent des étincelles de clarté et font de ce lustre un objet troublant.

20065 / Lustre Firework
diam 130 cm
Bronze  finition argent et cristal de roche

Météorites

Comme une pluie de Météorites sertie sur des sculptures de cuivre, ces pièces uniques étincelleront dans les intérieurs. A partir de cristaux de roche bruts, nous créons au  fil des découvertes de ces pierres ancestrales, des lustres dictés par Dame nature.

Inclinable au bon vouloir des convives, peut-être lustre d’un dîner ou sculpture  flottante dans un décor. Inclinable à l’envi, il peut ne laisser entrevoir que les pointes cristallines de ses formations minérales ou au contraire, s’inviter volontairement au- dessus des têtes des convives pour semer le trouble lors d’un dîner.

En totem, ce mur minéral vertical offre un tableau de lumières inattendu tout en douceur, pour une atmosphère intime et chaleureuse.

Lustre Météorites
diam 90 cm – Hauteur et inclinaison réglables
Bronze  finition cuivre et cristal de roche

Totem Météorites
Ht200cm-larg65cm-prof56cm
Bronze finition cuivre et cristal de roche