Notre apport à la recherche sur les lumières nouvelles ne nous a pas mené au royaume des inventions modernes et pointues qui renouvellent avec génie le mystère des sources de lumières sans qui les choses ne seraient pas ce qu’elles sont.

Nous nous contentons de perpétuer, en l’améliorant, la volonté qui a fait que depuis des siècles, l’éclairage des lustres s’est cantonné à singer la lumière des bougies et des chandelles. Nos ampoules ont la chaleur colorée d’une  flamme, mais une longévité qui s’éternise… Si la logique reste la même, le support autorise davantage de liberté allant jusqu’à jouer des formes résolument actuelles.

Abysse

Née de l’étroite collaboration entre Philippe Renaud, Directeur Artistique des ateliers et Régis Mathieu, cette œuvre d’art joue des reflets infinis que procurent les jeux de miroirs.
Un brin provocateur, cet ensemble imposant mais tout en légèreté, évoque les profondeurs troublantes de lumières infinies : table et lustre se superposent exactement pour mettre en abîme des rangées de bougies allumées, se reflétant sans retenue sur ce plateau-miroir. Elles traversent la table d’un reflet qui existe bel et bien de l’autre côté…

Seule, elle se décline en « Abîme », à la verticale dans une cage d’escalier, ou tout simplement en lustre. En duo, elle devient l’ «Abysse » sculpturale pour s’imposer dans un décor épuré et troubler le spectateur. Un cadeau à recevoir comme un rêve éveillé.

Edition limitée en 8 exemplaires
L 295cm – larg 90cm-Ht table 76cm
Inox poli et bougies Mathieu lustrerie

Lustre Abîme
L295cm – larg 90cm – Ht75cm
Inox poli et bougies Mathieu lustrerie

 

Crossing Light

Perdue sur un palet d’inox qui la réfléchit, une brassée de bougies ne sait où donner de la tête et traverse le mystérieux météorite où elle est tombée, comme échappée d’un univers interstellaire digne de la science- fiction.

Ce disque de bronze nickelé qui flotte dans l’espace, prend toutes les inclinaisons possibles, livre cet effet de lumière traversant, où les ampoules flammes créées par les Ateliers Mathieu font merveille en se reflétant sans retenue sur ce plateau- miroir. Ces bougies n’ont rien de passéistes et leur technologie est particulièrement actuelle. Facteur d’économie, ces ampoules «led» restituent parfaitement la magie des éclairages aux chandelles avec des arguments techniques d’aujourd’hui… sinon de demain.

Lustre Crossing Light
Diam 90 cm – Hauteur et inclinaison réglables
Inox poli et bougies Mathieu Lustrerie

Love

Autant de bougies suspendues pour déclarer sa  flamme, écho d’une annonciation que l’on voudrait parfaite : Love se décline en lumière douce et chaude, comme une invitation à la rêverie. Son reflet dans un miroir métallique savamment patiné donne une dimension infinie à ce qu’elle n’oserait prononcer… Cette sculpture de 120 lumières, aux couleurs de feu, est un écho à la volonté de Robert Indiana de propager l’Art comme révélateur d’un amour universellement partagé…

Lustre Love
Ht 40cm – L 160cm – Larg 60cm
Inox poli et bougies Mathieu lustrerie

 

Les bougies qui la composent ont été initialement développées dans le cadre de la restauration des lustres de la galerie des glaces, au château de Versailles. Brevet de Mathieu Lustrerie, ces ampoules Led répondent aux contraintes d’éclairage des Monuments Historiques, tout en offrant la couleur de lumière d’une vraie  flamme.