En 1962, alors que la vogue du design américain et italien donne le ton en décoration, Henri Mathieu, le père de Régis, met son enthousiasme de jeune industriel et le savoir-faire de son entreprise au service de ce mouvement général en dessinant cette collection.

C’est l’époque du cinétisme et des jeux optiques qu’il imagine en pleine lumière. C’est le premier  fleuron de nos créations familiales, que nous éditons toujours aujourd’hui.

Henri Mathieu, créateur de l’entreprise dans les années 1960, se sent vite à l’étroit dans une production traditionnelle de luminaires. Il ressent le besoin d’appliquer le savoir-faire de ses équipes dans une aventure esthétique plus dans le goût de son époque. C’est le grand boum du Design où s’imposent les créateurs italiens, scandinaves et américains. Une inspiration commune souffle sur le monde des objets : les formes issues du monde industriel et la fascination pour des matériaux nouveaux – le plastique et l’aluminium – sont de bon aloi et ne demandent qu’à s’appliquer aux arts décoratifs.

Henri Mathieu invente une ligne de luminaires dont la source poétique part des chapeaux de cheminées en tôle galvanisée, la forme fonctionnelle lui inspirant une nouvelle grammaire stylistique particulièrement moderne et séduisante. La légèreté et la  flexibilité de l’aluminium permettent de décliner des formes inspirées qui n’ont rien à envier au design reconnu alors.